C'est quoi du "Consulting" pour votre Jeu Vidéo ?

Juste sur la plateforme Steam, plus de 9900 jeux sont sortis en 2020. 

En 2021, on dénombre une moyenne de 1000 jeux par mois. Chaque année, de plus en plus de jeux sortent sur toutes les plateformes. 

Difficile de sortir du lot dans ces conditions alors il suffit d’un moindre soucis de conception pour rater sa cible et surtout, rater son objectif : faire en sorte que des gens jouent à un jeu de qualité et qu’il trouve son public.

Un "Consulting" est une analyse apportant une vision externe, des propositions et des solutions à votre projet. Pour donner toutes ses chances de réussite à votre jeu vidéo.

Après plus de vingt ans à découvrir, décortiquer, critiquer et expliquer des jeux à un large public, il m’est plus intéressant d’aider les équipes de créateur·rice·s en amont, AVANT que les jeux sortent, plutôt que d’en expliquer après coup pourquoi rien ne va. 

Ce consulting vous permettra de sortir la tête du guidon. Et le principe même d’avoir « la tête dans le guidon » arrive à tous les passionnés. C’est une force en début de création… Mais cela devient rapidement une faiblesse. Un avis extérieur peut vous aider à vous recentrer sur votre projet.

Un « Consulting » n’est pas à choisir au hasard. Si je peux éventuellement discuter avec vous de la meilleure marche à suivre et du temps à allouer à cette analyse, je propose néanmoins plusieurs formats directs qui vous permettent de mieux cadrer vos objectifs.

Ci-dessous, quelques exemples de formats :

  • Le format « rapide » : une analyse concise des qualités et des défauts de la version proposée, avec une Critique « type » en l’état pour conclusion.
  • Le format « approfondi » : une analyse de tous les points importants du jeu, allant du gameplay au visuels, à l’audio, jusqu’à certains points à définir en fonction du genre de jeu et du public visé. Critique type en conclusion.
  • Le format « VR » : plus particulier, celui-ci met en avant mes connaissances dans ce domaine pour vous aider à bien positionner votre jeu dans ce style au marché croissant, mais au public très particulier, frileux et plus exigeant que jamais.

Ils me font confiance :

Discutons ensemble du format qui serait le mieux pour vous et votre jeu. Le but est d'obtenir un document final qui vous aide à y voir plus clair dans votre démarche artistique, ludique et commerciale.

Consulting passés...
« William travaille avec nous sur du consulting pour les jeux. Il se charge de faire des mocks reviews régulières qui nous permettent de garder à l'esprit l'importance de certains éléments à modifier. »
Johann Verbroucht
Goblinz Studio Founder